Loading...

Température Négative

Température Négative

Cette histoire fête ses 1 ans

Dans un hamac au pied d’une falaise, non loin des vignes de Bourgogne, il fait bon vivre.

Pas de neige à l’horizon, c’était l’automne. Nous étions en vacances grimpe de raisins et de vin. Pour nous remémorer et ressentir la période : la nuit l’air était légèrement frais, mais heureusement durant la journée  le soleil et les magnifiques couleurs étaient là pour nous réchauffer, c’était beau.

Pensif en attendant mon tour, je regardais cette belle nature et mes ami(e)s grimper, tout bonnement bien installé bien détendu dans le hamac. Nous étions seuls, pas un bruit mis à part les dégaines qui claquent, des rires et des bêtises balancées à la volée, à la jetée pour tenter d’atteindre non une prise mais bien une oreille qui traîne. Depuis plusieurs jours pas d’appel, ni de message… étais-je dans un petit paradis ?  En quelque sorte oui ! En un instant Guillaume Lahure de « Skipass.com » me sortit de mes pensées libres et positives… Aucune chimère aux alentours.

Question : « Salut Jerem ça va ? Ça te dit d’aller faire du ski de randonnée en Sibérie fin novembre, pour un article / photos qui paraîtra début hiver sur Skipass.com ? »

A cette seconde, mon corps n’était pas encore au ski… seul mon esprit s’y projetait déjà !  Il faut dire que depuis mon enfance, entre mon esprit et la saison hivernale, il y  a toujours eu un jeu de séduction. Une réelle attirance se fait sentir, ils aiment se faire de l’œil…

Cet appel réveilla tous mes sens et mon excitation pour la neige ! Je m’imaginais déjà partir à la découverte d’une nouvelle contrée skis aux pieds.

Réponse : « Super idée ! Je suis super chaud mais laisse moi quelques jours pour te confirmer »

Voilà comment d’un automne, vacances grimpe plaisir, mon cerveau à switché pour l’hiver… Aucun éventuel retour en arrière, dans l’été ou l’automne, n’était envisageable. Tous les soirs je m’endormais avec cette envie de ski, de Sibérie… Chaque rêve tournait autour de ce voyage, de cette future destination. Nul besoin de peluche ni de compter les moutons, la Sibérie était mon évasion, le marchand de neige de mes nuits.

Jusqu’au Jour J le départ, tout passa à grande vitesse. Du VISA, au billet d’avion tout s’était enchaîné sans voir les jours passer. Il était déjà l’heure de fermer les valises pour rejoindre l’équipe ! La team était composée de quatre imposants gaillards (selon hollywood)… Enfin plutôt 4 personnalités simples mais atypiques qui sont : Guillaume Lahure, l’homme à l’origine de cette magnifique aventure et seul snowboarder de la bande (On ne lui en veut pas 😉 ). Il immortalisera le voyage de ses somptueux clichés et sera aussi la plume de notre récit pour Skipass. En skieur? De la fraîcheur, de la jeunesse était de rigueur pour apporter de la folie et du piment au voyage. Avec Antonin Raso et Pierre Marchionni nous ne devrions pas nous ennuyer, génial ! Nous ne nous connaissions pas réellement avec les deux skieurs et c’est ce qui rendait la virée magique. Une nouvelle destination avec de nouvelles rencontres, j’aime !

L’aventure pouvait enfin commencer : De Lyon à Luzhba Touring Lodge ? Un stop avion à Moscou, puis un à Abakhan, s’ensuit du bus jusqu’à un petit village, pour terminer avec train et un tour de zodiac… Entre avion, bus et train, le trajet était déjà une vraie expérience. Nous avons vu du pays comme disent certains…

Nous y sommes ! Au milieu de nulle part une gare de train, là une moto neige nous attendait pour porter nos valises et skis. Nos jambes nous amenèrent à destination, du moins au zodiac, car la rivière n’avait pas encore gelée. 25min plus tard nous voici devant le lodge, prêt à boire une boisson chaude. Au milieu de la forêt, le village sera notre résidence pour la semaine. C’est féerique !  Il fait frais et c’est bien blanc, la semaine s’annonce excellente.

C’est parti pour 5 jours de touring autour du lodge. Avec un guide, nous allons rayonner chaque jour un nouveau secteur. Ici tu descends ce que tu montes, tout se fera à la force des jambes et du souffle. Pas de remontées ni engins mécanisés, seulement des montagnes blanches avec des dénivelés allant jusqu’à 500 m. Les forêts sont magnifiques et la poudre est au rendez vous. Skier des conditions hivernales fin novembre est un rêve et complètement unique.  Tous les jours le thermomètre affiche en négatif. Nous skions par -15 à -20 degrés dans 40 CM de fraîche au quotidien. Seule la sonnerie, façon K2000 annonçant le train, est là pour nous ambiancer entre deux virages de poudre. Pas un bruit à l’horizon où seulement celui des skieurs fougueux qui rigolent, crient de joie. Ils sont fous ! Mais gentils et ne mordent pas… il paraît !

Un rituel journalier, un programme bien répété et maîtrisé : Petit déjeuner, peaux, ski, grignotage, re-peaux, re-ski, retour au Lodge, soupe, temps calme avec sauna, apéro, diner et dodo. Le lendemain ? Rebelote pendant 5 jours. Les journées passent rapidement et la notion du temps est loin dernière nous malgré notre planning. Seule la lumière du jour nous guidera et nous imposera les réels horaires. A aucun moment nous ressentons un sentiment d’ennui, il faut dire que notre petite équipe de joyeux lurons est plutôt très dynamique. Nous ne sommes pas toujours des plus discrets.

Pour l’occasion, en plus de suspendre l’instant et la nature,  le froid figa nos sourires sur le mode joie. Selon les locaux il y a peu de neige cette année mais pour nous c’est blindé. La banane était là !

Pendant une semaine nous serons seuls sur les skis, hormis les autres skieurs du Lodge. Pas un chat à l’horizon, nous virevolterons entre les arbres, swinguerons dans cette somptueuse forêt, la neige légère et poudreuse volera égoïstement et fièrement. Nous évoluerons qu’en forêt et clairières mais le cadre est tellement incroyable et dépaysant qu’il est impossible de s’en lasser. Nous sommes venus pour elle, la neige et sa qualité unique, exceptionnelle. Elle nous plongera et nous emmènera loin dans le plaisir et l’excitation. La musique est là, nos lignes créent le dessin ! Le flocon est doux, son odeur pure, nous nous laissons aller… caresses, câlins… merde !

Cette satanée liqueur locale en devient enivrante, je m’y perds… Je m’emballe dans cette histoire de neige et plaisirs, dans ce mini récit de voyage…

Ne nous échappons pas et revenons à nos moutons ou plutôt à notre périples et nos photos. Oui nous étions là pour réaliser un reportage. Guillaume mitraille l’endroit de photos et nous mitraille aussi en tant que skieur. Il n’arrête pas, ne s’en lasse pas, le bruit de l’appareil retentit du matin au soir, de la nuit à la nuit sauf à l’apéro. C’est notre moment paisible où nous discutons sérieusement. Avec ses bêtises et ses récits après chaque image, nous nous prenons même au jeu d’immortaliser le bon moment. Cela va de la photo d’arbres, des lumières matinales, d’action, de paysage… et surtout de neige, de neige et encore de neige ! Nous nageons quotidiennement dans le bassin des grands. Yes on a enfin le droit, fini la pataugeoire !

La semaine passa sans que nous l’ayons vue passer. Tout s’est enchaîné comme en plein rêve ! Pas un cauchemar, ni une déception. Une histoire digne d’un roman.

Aujourd’hui quand j’écris cela nous étions dans un autre monde. Attention à aucun moment, je ne serai passéiste, mais c’était le temps où le voyage, les rencontres humaines étaient de la partie. Loin du COVID et du confinement.  Mais je garde l’espoir que bientôt nous retrouverons tout ça : la relation humaine, la vraie, l’un des gros manques en cette période. C’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé de terminer ce texte qui dormait dans mon ordinateur. Une ode au souvenir, à la belle vie et à tout ce que nous aimons. Dans un voyage peu importe la destination, l’histoire et les souvenirs se feront avec qui nous seront, ce que nous vivrons et surtout ce que nous découvrirons.

Écrivons nos souvenirs, nos histoires !

« Cela me fait penser que je n’ai jamais lu « Dans les forêts de Sibérie » de M. Tesson. »

Bises

 

Merci à Skipass.com et Skiing in Russia

Ps : Retrouvez les articles de skipass.com là : https://www.skipass.com/news/_siberie-2019/

Portfolio: