Loading...

A la croisée des genres

A la croisée des genres

Selon Vivaldi, il y aurait 4 saisons dans une année… Mais pour les skieurs, snowboarders ? En montagne, uniquement 2 saisons !

Un peu de musique pour accompagner cette lecture ?

La saison hivernale, durant une demie année et la saison estivale, l’autre moitié. Un peu sectaire ou simpliste dans la façon de voir les choses, me direz-vous. Et bien oui, je vous l’accorde. Soit neige, soit terre ! Mais pourquoi s’arrêter à des détails ? Les passionnés aiment casser les codes et les préjugés. Loin d’être des malades… mais seulement des personnalités entières, aimant vibrer au quotidien. Les sports Outdoors ont su créer leur propre façon de voir les choses !

Commençons par l’hiver, car nous aimons la neige, le froid par-dessus tout. Durant cette période, tout rime avec la glisse,  tout tourne autour du ski ou du snow. C’est ce qui nous pousse et attire en montagne. Le matin peu importe l’heure, nous sommes prêts, motivés et à 100% pour voir ce que nous réserve cette nouvelle journée. Bien entendu pour certains, ces engins de glisses sont loin de leur monde. Pour les grimpeurs, alpinistes et puristes : Peu importe la saison, il faut grimper ! Que ce soit en hivernale, cascades de glace ou bien goulottes. C’est leur monde, un point c’est tout ! Nous ne pourrons les changer.

Pour le reste des irréductibles, la glisse reste « Le » moyen de prendre son pied en montagne.  Nous allons jouer avec différents accessoires, dans le but premier, de pouvoir rentrer en extase à la descente !  Trouver la ligne parfaite, la neige parfaite et le panorama exceptionnel. Se sentir libre, se sentir vivre, tel est la devise. Mettre sa signature dans ce grand cadre blanc. L’hiver est court et le monde court pour assouvir sa faim et sa soif de plaisir… Pas le temps de relâcher, ni de souffler. Une journée de perdue est une journée de perdue, dans ces quelques trop courts mois blancs. Passant beaucoup trop vite !

A la différence de l’hiver où bien souvent, le mélange des genres se fait plus rare… Durant l’été les compteurs sont remis à zéro… Nous apprenons et prenons notre temps. Loin des aléas climatiques et des calendriers hivernaux, tout le monde se retrouvent dans des activités communes. Peu importe la pratique, ou bien le niveau. Les pratiquants de tous les univers, aiment se rencontrer et partager nuits et jours.

Du vtt à l’escalade pour certains, du trail au parapente pour d’autres, le tout en passant par le golf, le surf ainsi que le kite et le canyon. Pour tout pratiquer correctement il faudrait plus d’une vie, mais pour s’amuser simplement : les mois du printemps, de l’été et de l’automne suffisent. Des copains, la famille, votre amour, 3 éléments sur 4 (la terre, l’eau et l’air) et c’est parti pour un bon shot d’adrénaline ! Les gourmands, ceux qui en veulent toujours plus, combineront plusieurs activités en une journée, histoire de se surpasser et de ne pas en louper une miette. Pour ces partisans de l’effort, une journée bien remplie est un savoureux mélange des genres !  A la nuit tombée les histoires, les aventures, les expériences se meuvent, se relatent et s’idéalisent. Que ce soit autour d’une bière ou bien plongé dans nos rêves profonds et solitaires d’après tisane. La vie est perçue comme trop courte… Il faut en faire toujours plus pour ressentir cette sensation de bien-être. Le but premier à tous ça ? S’évader, s’aérer, être dehors et profiter de ce que nous offre la nature. Elle est belle !

Il serait dommage de s’enfermer quand on voit ce potentiel et ces panoramas offerts. D’autant plus avec un été, automne comme celui là. Nous avons vécu, au quotidien, avec un soleil radieux s’étalant sur plusieurs mois.

Préservons là, respectons là ! Les cartouches ont déjà été tirées, mais essayons de diminuer l’impact de ces dernières svp.

Dehors il y a un brouillard à couper aux couteaux et les flocons tombent. L’hiver est au pied de la porte et il m’attend. Je file !

 

A bientôt

 

Jerem

Bonus: Les Photos (Cliquez dessus pour agrandir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *