Loading...

Des Sentiments

Des Sentiments

Ne vous arrive-t-il jamais d’avoir des sueurs froides ? Un mauvais pressentiment ? La peur s’installe et cela vous fige ? Telle la glace fige les éléments. Ce sentiment de ne plus vouloir et surtout ne plus pouvoir avancer? A un point, rester planté là, même si cela n’est pas la solution…

Tout le monde a connu ces fameux épisodes, où nous sommes « borderline ». Ces épisodes où l’instant « T« , n’est plus au plaisir, mais plutôt une épreuve, une infliction. En un instant tout bascule et tout nous échappe, jusqu’à nous mettre à genoux alors que nous étions debout et grand quelques secondes auparavant. Au quotidien nous sommes confrontés à cela, mais plus particulièrement lorsque nous nous confrontons aux éléments extérieurs. L’heure est à la récréation, nous jouons dans la cour en leur compagnie. Ils sont à la fois nos meilleurs amis comme nos pires ennemies. Où est là limite du jeu et de la délectation ?  En un instant cela peut passer du tout au tout.

Comme de grands enfants nous aimons taquiner et nous éclater. Au travail, en amour et dans nos différents hobbies, nous évoluons et flirtons avec audace ! Chacun selon ses qualités, sa confiance, ses peurs et son aisance, à des degrés différents. C’est notre moteur ! Ce qui nous permet d’avancer au quotidien, repousser nos limites et sortir de notre zone de confort. La frénésie est là, à nos côtés.  Constamment cette frénésie cherche à nous rattraper et nous doubler.

C’est dans ce moment que l’on se brûle les doigts où les ailes. Quand on aime, il est difficile d’avancer sans voir trop loin, trop gros sans tomber dans l’excès de l’impossible, de l’inexistant ! Malheureusement, il est plus facile de partir à la croisade des abysses, que de s’élever sur les sommets pour décrocher la lune. Putain de château de cartes ! Ces sentiments de peur et de confiance impactent nos perceptions, nos décisions et nos choix de vie.

Avancer, sans tout perdre? La peur est elle notre ange gardien? La corde, qui nous raccroche à la vie? Faut-il avoir peur ou confiance pour se faire plaisir et se sentir libre?

Que de questionnement, de tourment et de torture… Incontestablement,  dans le vrai et le réel, il ne faut pas se rendre malade de peur et d’angoisse pour trouver l’extase. Le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle, après tout.  Se délecter pour vivre, tel est la devise. Ressentir la peur et savoir renoncer avant le péché n’est pas une honte, ni absurde mais bien une qualité. Ne pas tomber dans la bêtise, et profiter de ce que l’on a et ce que l’on vit…

Apprendre à se prouver à soi-même et non prouver aux autres. Ne pas vivre à grands coups de jokers,  la pénitence n’est pas une vertu. Trop de confiance? Nous tombons dans la surenchère… Trop de peur? Nous végétons, languissons… Pas évident, de trouver sa route, son chemin et faire sa trace, tout en avançant tranquillement. Et ce, le plus longtemps possible tout en vibrant dans ce que nous faisons.

L’épanouissement ne serait-il pas un subtil mélange de confiance et de peur ? Un soupçon des deux, pour s’élever et être heureux au quotidien, le plaisir à la clé ? Peut-être…. Mais une chose est sur : tout ne passe pas par la performance et une quête utopique. Vivons avec des rêves mais profitons aussi de ce que l’on vit et de ce que l’on a au présent. Rester dans ce qui est palpable, afin de ressentir les vraies émotions et ne pas griller les étapes.

Vivement la neige,

Jeremy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *